Minky's Angels

Minky's Angels Whippet

Whippet

Harnais et les levriers

Harnais et les levriers

Parlons un peu harnais...

De nombreux modèles s'offrent à nous, et malheureusement, je constate qu'il y a beaucoup de chiots/chiens complètement bloqué dans leur mouvement avec des harnais qui ne leur correspondent pas. 


Nos compagnons peuvent perdre leur amplitude naturelle, voire avoir des irritations et ce, juste à cause d'un mauvais choix. 


Vous trouverez le harnais en T, en H, en Y, 2 points, ou même 3 points. 


De mon point de vue je ne conseille pas les harnais suivant, que se soit pour notre race de coeur le lévrier, mais également pour les autres races. 


noLe harnais en T:


Aussi appelé « harnais norvégien » est déconseillé de par sa forme, quel que soit le gabarit de votre chien. Sa barre transversale à l'avant du poitrail occasionne de nombreuses gênes et prive votre animal de sa liberté de mouvement. Sur le long terme, il peut également causer de plus grandes douleurs à votre chien. 


noLe harnais en H: 


Le plus basique. C'est également le plus fin, et il n'est pas recommandé pour les chiens de plus gros gabarit ou qui ont tendance à beaucoup tirer sur la laisse lors des promenades. Ils n'ont pas de rembourrage et sont donc moins efficaces pour absorber les chocs. De plus, il vous faudra faire attention à le choisir dans une matière confortable pour votre animal et à l'ajuster correctement pour qu'il ne soit pas gêné par les frottements (coudes)


yesLe harnais en Y:


Laisse les épaules dégagées et permet une bonne absorption des chocs grâce à son rembourrage. Il faut veiller cependant à ce que la bande passant sur le poitrail de votre chien ne soit pas trop large si votre chien a les pattes rapprochées, afin d'éviter tout frottement désagréable. 


Bon choix si le passage de sangle et les coudes sont dégagés !!! 


Le Harnais 2 et 3 points reste selon moi le modèle le plus adéquat


Ce harnais pour chien a d'une part un effet anti traction, permettant une ou plusieurs fixations avec defois une poignée dorsale pour contrôler et retenir les chiots ou les chiens. Et d'autre part, c'est celui qui laisse une liberté d'amplitude maximun lors des folles cavalcades, à partir du moment où il est bien ajusté


enlightenedAttention de toujours faire en sorte que le passage de sangle, l'arrière des coudes soient dégagés, au risque de créer des irritations/rougeurs/ voir même des saignements. 


Nos lévriers ont la peau sensible. 


smileyLe harnais n'est pas un équipement qui convient H24 à un chiot. Le chiot est en pleine croissance et le harnais est un équipement qui appuie beaucoup sur le corps de l'animal. La pression sur la poitrine, les épaules ou le cou peut être gênante notamment si le chiot tire en laisse. Essayez de l'utiliser avec parcimonie. 


De mon côté j'ai opté pour le harnais city dog, que j'utilise notamment pour les sorties travail (PVL/RACING), ainsi les sorties paddle/kayak.