Minky's Angels

Minky's Angels Whippet

Whippet

Les tests de santé effectués sur nos reproducteurs

Les tests de santé effectués sur nos reproducteurs

1- Échographie cardiaque / 2-Test leishmaniose 

 

Coeur sein - Test Leishmaniose négatif en date du 21/11/2025 

 

1 - Qu'est ce que l'échographie cardiaque? 

L'échographie cardiaque chez le Whippet, comme chez les autres chiens, est un examen non invasif qui permet d'évaluer la structure et la fonction du cœur. 

Chez le Whippet, une race connue pour sa morphologie cardiaque particulière (cœur plus grand que la moyenne), cet examen est particulièrement pertinent pour le dépistage de maladies cardiaques, notamment les maladies valvulaires dégénératives. 

 

- Pourquoi faire une échographie cardiaque chez un Whippet?

 

👉Dépistage précoce de maladies cardiaques,

👉Suivi des chiens atteints de maladies cardiaques,

👉Évaluation de l'impact des maladies sur la fonction cardiaque, 

👉Évaluation de la taille du cœur,

👉Reproduction: L'échographie peut être utilisée pour dépister des anomalies cardiaques chez les chiens reproducteurs, afin de limiter la transmission de maladies cardiaques à la descendance. 

 

💯En résumé, l'échographie cardiaque est un outil précieux pour le suivi de la santé cardiaque du Whippet, permettant une détection précoce des maladies et un suivi efficace des chiens atteints.

Afin de limiter la transmission de maladies cardiaques à la descendance si présence de maladie. 

 

2 - Prévention santé & reproduction – Leishmaniose

Concernant la future portée, nous partageons les résultats de la prise de sang concernant la leishmaniose, une maladie transmise par les phlébotomes (moustiques).

 

Dans le Sud-Ouest de la France, le risque est présent, mais la période hivernale reste le meilleur moment pour effectuer ces tests : l’activité des moustiques y est nulle et les résultats sont ainsi plus fiables.

 

Ce contrôle est indispensable afin d’assurer la bonne santé des reproducteurs et, par conséquent, celle des futurs chiots. 

 

Un chien porteur, même sans symptôme, peut représenter un risque de transmission à ses chiots

 

💯Une démarche responsable et nécessaire pour garantir des naissances sereines. Test qui sera dorénavant fait dès qu'il y aura une portée de prévue au sein de l'élevage.